Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Voiture et héritage : que faire ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Attribution ou cession, avantages et inconvénients

Le décès d’un proche, aussi douloureux soit-il, entraîne des démarches dont tout un chacun se passerait bien vu les circonstances, mais qu’il est impératif d’effectuer en temps et en heure pour éviter les complications.

En ce qui concerne la voiture, en partant du principe qu’il y a plusieurs héritiers et que le conjoint ne souhaite pas la garder, la solution la plus simple consiste à la vendre, le produit étant alors ajouté au patrimoine du défunt, dont le partage se fera par le notaire. Pour éviter une nouvelle immatriculation de la voiture, la vente doit être effectuée dans les 3 mois qui suivent le décès, et le véhicule doit être resté au garage durant ce délai. Le nouveau propriétaire pourra effectuer le changement de nom de la carte grise.

Si l’un des ayants droit souhaite garder le véhicule, une lettre de désistement doit être signée par tous les autres héritiers en faveur du bénéficiaire. Cette lettre peut se substituer à un certificat notarial. Équipé de cette lettre ou du certificat, l’héritier pourra alors faire immatriculer le véhicule.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic