Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Combien de temps durera le système d’immatriculation SIV ?

Plaque plexiglas

Il y a quelques années, l’ancien système de plaques FNI a été remplacé par un nouveau standard, le SIV. D’ici 2020, les véhicules immatriculés dans l’ancien système devront migrer vers le nouveau. Mais combien de temps le SIV pourra-t-il « tenir » avant d’arriver lui aussi à court de référence ? C’est à cette question que nous allons répondre dans un instant.

Environ 70 ans de plaques d’immatriculation avec le SIV

Le nouveau format de plaque SIV comporte deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Théoriquement, cela offre 289.341.840 combinaisons, donc autant de plaques minéralogiques. Il s’agit d’un chiffre théorique car certaines lettres ou combinaisons de lettres ne sont pas utilisées. Grosso modo, le système devrait pouvoir tenir 70 ans. Il y a donc très peu de chances que, de votre vivant, vous ayez à nouveau à faire une carte grise et à commander des plaques à cause de l’apparition d’un nouveau système d’immatriculation.

Les lettres et combinaisons interdites sur les plaques

Néanmoins, ce chiffre théorique est réduit en raison de l’interdiction par la loi d’exhiber « des emblèmes rappelant ce d’organisation de personnes responsables de crimes contre l’humanité ». À ce titre, la combinaison SS est donc interdite. Pour des raisons de lisibilité, les lettres I, O et U ne sont pas utilisées, pour éviter toute confusion avec des chiffres.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic