Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Faire une carte grise en ligne en 2 minutes

Accueil Eplaque

Avant-propos

Mis en place depuis la création du SIV en 2009, la demande de carte grise en ligne vise à faciliter cette démarche administrative pour tous les Français ayant la phobie de la file d’attente en Préfecture. Attention néanmoins à ne pas faire confiance à n’importe quel site internet proposant ce genre de service.

Référence et pionnier dans le domaine de l’immatriculation par internet, Eplaque.fr vous aide dans vos démarches d’immatriculation en ligne.

Description de la procédure

Etape 1 : Création du dossier en ligne

La première étape vous permet de calculer le prix total de votre nouvelle carte grise. Il vous sera demandé l’immatriculation de votre véhicule pour connaître les différentes caractéristiques du véhicule influant sur les taxes, vos informations personnelles permettant de vous contacter et de vous adresser votre nouvelle carte grise ainsi que la méthode de paiement désiré : paiement par carte bancaire en 1, 2 ou 3 fois ou paiement par chèque en une fois.

Cette première étape se fait totalement en ligne en quelques minutes

Etape 2 : Envoi des documents

Principale différence avec une immatriculation en Préfecture, les documents d’immatriculation doivent être envoyés par courrier simple, suivi ou recommandé à l’adresse du siège du service d’immatriculation. A la fin de l’étape 1, un email vous est envoyé avec l’intégralité des documents à fournir pour votre démarche.

A partir de là, tout se fait automatiquement jusqu’à la réception de votre nouvelle carte grise.

Etape 3 : Traitement du dossier

A réception de votre courrier, l’immatriculation se fait le jour même, à condition que l’ensemble des documents requis soit fourni. Si le dossier ne répond pas à tous les critères, un email vous sera automatiquement envoyé avec la liste précise des problèmes rencontrés sur les documents.

Etape 4 : Finalisation du dossier

Une fois votre véhicule immatriculé, un document attestant l’immatriculation de votre véhicule, le CPI, vous est envoyé par email le jour même. Dans le même temps, un ordre d’édition de votre nouveau certificat d’immatriculation est envoyé à l’Imprimerie Nationale.

Votre nouveau CI vous sera alors acheminé dans un délai de 3 à 5 jours par courrier recommandé à l’adresse où le véhicule est immatriculé.

Les avantages

Pas d’attente

Le principal avantage d’effectuer son changement de carte grise via internet réside dans le délai d’attente. Le processus a été créé de telle sorte que le nouveau titulaire du véhicule n’ait pas à patienter inutilement dans une salle d’attente pendant des heures. En effet, les mêmes documents qu’en Préfecture devront être fournis au service d’immatriculation par courrier.

Une fois que le service d’immatriculation reçoit le courrier, celui-ci procède à une vérification le jour même et avise le titulaire du véhicule par email en cas de documents manquants ou incomplets. La plupart des problèmes pourront alors être résolus par email en joignant une nouvelle photocopie du document concerné.

Un coût maîtrisé

Un simulateur du prix de la carte grise a également été mis en place pour permettre au nouveau titulaire du véhicule (ou potentiel acheteur) de calculer le prix exact du certificat d’immatriculation pour chaque cas (type de véhicule, lieu de résidence du titulaire, etc.). Pas de mauvaises surprises donc lors qu’il s’agit de passer à la caisse.

Si les taxes sont trop importantes, le paiement pourra être échelonné en 2 ou 3 fois.

Une assistance personnalisée

Afin de répondre aux besoins d’un maximum d’automobilistes, un service client est disponible sous différentes formes : permanence téléphonique, email, tutoriel sur le site ou bien encore renseignements sur place. En effet, chaque cas d’immatriculation est différent et peut nécessiter des démarches ou documents supplémentaires.

Les inconvénients

Et non, il ne s’agit pas d’un service miracle (mais presque!). Dans certains cas particuliers ce service ne répondra au mieux aux besoins de l’usager.

Immatriculations particulières

Le service ne fonctionne actuellement que pour les changements de titulaire suite à l’achat d’un véhicule en France. Toutes les autres démarches devront être effectuées dans une Préfecture ou sous-préfecture de son choix.

Frais de service

Pour bénéficier des avantages de ce service d’immatriculation en ligne, des frais de service d’une trentaine d’euros s’ajouteront aux taxes de carte grise redevables quelle que soit la procédure d’immatriculation.

Le coût du service ne vient que remplacer la perte d’un jour de congé découlant généralement de formalités faites en Préfecture (déplacements + attente).

 

SERVICE EN LIGNE

Faites votre
carte grise en ligne