Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Où faire sa carte grise ?

Réglementation de la carte grise

Ce que dit la loi

Un nouveau système d’immatriculation des véhicules a été mis en place depuis le 15 avril 2009. Ce système apporte un changement sur le lieu où les véhicules peuvent être immatriculés. En effet, il est désormais possible à certaines entreprises d’immatriculer des véhicules neufs ou d’occasions sans se déplacer en préfecture.

Pour avoir ce privilège, l’entreprise doit être liée au monde de l’automobile (concessionnaire, garage, loueur, etc.). Le professionnel de l’automobile doit demander une habilitation auprès du Ministère de l’Intérieur pour obtenir le droit de fournir un service cartes grises.

Ecartegrise est habilité par le Ministère de l’Intérieur sous le numéro 26579.

Quels changements pour les usagers ?

Ce changement apporte une plus grande accessibilité aux Français pour immatriculer leur véhicule. Se déplacer à la préfecture et attendre pour faire sa carte grise n’est plus un passage obligé suite à l’achat d’un véhicule. Désormais, plusieurs méthodes existent pour faire son certificat d’immatriculation.

Ce changement fait partie de la campagne de modernisation des démarches administratives françaises.

Où faire sa carte grise ?

Le nouveau système d’immatriculation est dorénavant centralisé. Le processus d’obtention du certificat d’immatriculation (ex carte grise) est le même, quel que soit l’organisme auprès duquel vous faites votre demande.

  1. Demande de certificat d’immatriculation du véhicule via un certificat de vente véhicule (ou facture)
  2. Obtention du certificat provisoire d’immatriculation (CPI)
  3. Obtention de la carte grise définitive par courrier recommandé

Pour recevoir votre certificat d’immatriculation définitif, vous devez d’abord recevoir un Certificat Provisoire d’Immatriculation. Celui-ci s’obtient de plusieurs manières :

Par internet

Depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation SIV, il est possible de faire sa demande de carte grise par internet auprès d’un professionnel de l’automobile.
Ainsi, vous obtenez votre certificat provisoire d’immatriculation par email sous 24h à réception de votre dossier d’immatriculation complet.

Site Eplaque

En Préfecture

Sur présentation du dossier d’immatriculation complet, n’importe quelle Préfecture de France peut immatriculer un véhicule, quel que soit le domicile du titulaire.
Cependant, cette démarche peut s’avérer longue et fastidieuse à cause des longues files d’attente en Préfecture.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant les préfectures de France (horaires, adresses, nom du Préfet, email, site internet).

Préfecture de Lyon

Chez un professionnel de l’automobile

Vous pouvez aussi vous déplacer avec votre dossier d’immatriculation complet dans un garage habilité qui sera en mesure d’immatriculer votre véhicule.
Malheureusement, ce service reste fastidieux à gérer pour les garagistes et il est parfois difficile de trouver quelqu’un de disponible près de chez soi.

SERVICE EN LIGNE

Faites votre CG
par internet avec Ecartegrise