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Suivi de carte grise en ligne sur le site ANTS

Il est possible d’effectuer le suivi en ligne de votre dossier de demande de carte grise. Que ce soit durant le processus de validation, ou après. Comment voir où en est la production de son certificat d’immatriculation, que faire lorsque la carte grise n’est pas arrivée par La Poste alors que l’ANTS indique qu’elle a été envoyée ? Suivez le guide.

Suivi carte grise quel que soit le canal de demande

Cette méthode de suivi de la production de votre certificat d’immatriculation est valable quel que soit le canal de la demande. À savoir un dossier introduit en ligne auprès de l’ANTS ou d’un prestataire privé tel qu’Ecartegrise. Les étapes diffèrent quelque peu avant la validation du dossier, mais après elles sont similaires : suivi de la demande après soumission de la production du titre à l’Imprimerie Nationale, puis envoi par courrier recommandé par La Poste.

Le processus est décrit sur l’illustration ci-dessous, à la simple différence qu’il faut remplacer la préfecture par le prestataire carte grise en ligne ou l’ANTS :

suivi carte grise

Suivi du dossier de demande avant validation

Il n’y a pas d’outil spécifique de suivi du côté de l’ANTS lorsque le dossier est en cours d’instruction, vous êtes informé à partir de votre espace et des emails de notification. Si vous utilisez un prestataire privé il vous informera rapidement si un document est manquant ou si une pièce pose problème. Le dossier validé, le demandeur recevra une confirmation. C’est à partir de ce moment qu’il est possible de faire le suivi de sa carte grise via les outils de tracing mis à la disposition par l’État et La Poste.

Suivre l’état d’avancement de la production sa carte grise

Votre demande de certificat d’immatriculation a été validée et soumise à l’Imprimerie Nationale pour fabrication de la carte grise ? Bravo, il ne vous reste plus qu’à attendre de 3 à 5 jours pour recevoir votre CG à la maison. En attendant, vous recevrez un certificat provisoire ou un accusé d’enregistrement si vous n’avez pas de talon détachable (s’il s’agit d’une ancienne immatriculation FNI). Pour savoir exactement où les choses en sont, vous pouvez utiliser l’outil de suivi carte grise de l’ANTS en cliquant sur ce lien. L’un des 5 statuts suivants sera affiché :

  • Certificat d’immatriculation en cours de fabrication
  • Certificat d’immatriculation fabriqué
  • Certificat d’immatriculation en cours d’acheminement par La Poste
  • Certificat d’immatriculation à retirer rapidement au bureau de poste
  • Certificat d’immatriculation distribué dans votre boîte aux lettres

Si vous souhaitez joindre l’ANTS par téléphone, vous pouvez appeler le 0 811 105 716.

Suivez l’acheminement de votre carte grise par La Poste

Lorsqu’un véhicule est immatriculé, le titulaire du véhicule reçoit un certificat provisoire d’immatriculation ou un accusé d’enregistrement d’un véhicule (si le véhicule est déjà dans le SIV). En effet, lors de l’immatriculation d’un véhicule, le titulaire ne reçoit pas directement la carte grise originale. Il s’agit d’une mesure visant à vérifier l’adresse où est enregistré le véhicule.

Que l’immatriculation soit effectuée via l’ANTS, chez un professionnel de l’automobile ou via un prestataire carte grise en ligne, le certificat d’immatriculation original est envoyé directement par l’Imprimerie Nationale à l’adresse exacte indiquée lors de l’immatriculation du véhicule.

L’Etat donne la possibilité de suivre la fabrication de sa carte grise et son acheminement par La Poste par lettre recommandée. Le suivi par Internet du pli est disponible à l’adresse suivante : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois.

Je n’ai pas reçu la carte grise à mon domicile, pourquoi ?

facteur

Le facteur se présente 2 fois au domicile du titulaire avant de déposer le titre au bureau de poste rattaché. Un avis de passage est alors laissé dans la boîte aux lettres et le titulaire du véhicule a 15 jours pour récupérer le titre au bureau de poste. Si le certificat d’immatriculation n’est pas récupéré dans le délai de 15 jours, il est retourné à l’Imprimerie Nationale.

Le titulaire du véhicule devra alors demander la réexpédition de la carte grise à l’aide du formulaire en ligne de réclamation : demander la réexpédition.

Attention, les facteurs ont pour consigne de ne pas distribuer le titre si l’adresse indiquée n’est pas identique à l’adresse postale (mauvais numéro de rue, pas de numéro bâtiment indiqué …). Il est donc impératif de fournir un justificatif de domicile valable mentionnant l’adresse exacte au service d’immatriculation.

Carte grise perdue par la Poste, que faire ?

Si vous avez un numéro de suivi et que la carte grise n’arrive pas à votre domicile, il convient dans un premier temps de vous rapprocher de La Poste. Si le pli a manifestement été égaré, vous devrez contacter l’ANTS afin qu’elle demande une enquête postale auprès des services concernés. En effet, seul l’expéditeur a le pouvoir de réclamer une telle enquête.

Lorsqu’au terme de l’enquête La Poste est dans l’incapacité de retrouver le courrier, elle confirme la perte. Vous devez ensuite introduire une demande de duplicata pour perte. Vous pouvez bien entendu réclamer les frais découlant de la demande de duplicata carte grise (un cheval fiscal plus les taxes) à La Poste.

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