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Certficat de cession ou de vente : cerfa 13754

Specimen accuse enregistrement declaration de cession

L’enregistrement de la déclaration de cession ou de vente de véhicule est une démarche officielle obligatoire qui atteste que l’ancien propriétaire cède la propriété de son véhicule à une tierce personne ou le vend. Il renonce ainsi à toutes ses responsabilités. Que ce soit dans le cadre d’une vente entre particuliers ou d’un don entre plusieurs membres d’une même famille, remplir et signer le formulaire de certificat de cession d’un véhicule d’occasion est obligatoire.

Comment obtenir ce formulaire Cerfa ? Comment le remplir ? Devenez incollable sur le sujet en lisant notre article !

Formulaire de déclaration de cession (Cerfa 15776*01)

A chaque vente de véhicule en France, la déclaration de cession se matérialise sous forme d’un formulaire administratif, le Cerfa 15776*01. Lors de l’acte de vente, ou au moment de la transmission de propriété du véhicule, il est nécessaire de remplir le certificat de cession en deux exemplaires. L’acheteur et le vendeur doivent chacun garder une copie du document, puisque ce dernier constitue une preuve d’achat ou de vente du véhicule. Pour l’immatriculation d’un véhicule, et donc pour l’obtention d’une future carte grise à votre nom, vous devrez joindre à votre dossier de demande de certificat d’immatriculation l’exemplaire original de la déclaration de cession du véhicule.

Tous les véhicules à moteur sont concernés par la déclaration de cession de véhicule : les deux-roues, les automobiles, les quads, ainsi que les caravanes et les remorques dont le poids excède 750 kg. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les démarches à suivre pour respecter la loi.

Comment remplir correctement une déclaration de cession de véhicule ?

Lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule ou acheter une voiture d’occasion, vous devez vous munir d’exemplaires Cerfa N° 15776*01 imprimés et vierges. Pour cela, vous pouvez télécharger le formulaire gratuitement sur notre site : Télécharger le formulaire de déclaration de cession.

C’est à l’ancien propriétaire du véhicule en vente de remplir le haut du formulaire. Il doit renseigner les informations concernant le véhicule comme sa plaque d’immatriculation, sa date de première mise en circulation, sa marque ou encore sa dénomination commerciale. Il doit également remplir le deuxième cadre concernant son identité et ses coordonnées.

Le nouveau propriétaire, quant à lui, doit remplir la partie du certificat de vente qui lui est dédiée, en renseignant à son tour son identité et ses coordonnées. Il est nécessaire d’indiquer la date et l’heure auxquelles a lieu la vente. Le document doit préciser la nature de la démarche : si c’est une cession pour destruction, une cession pour vente, ou bien une acquisition sous forme de don.

Le formulaire doit être signé par les deux parties, c’est-à-dire le vendeur et l’acquéreur. S’il y a un cotitulaire, mentionné sur le document, il doit également le signer. Une fois que la cession du véhicule est enregistrée dans le SIV, le vendeur obtient un accusé d’enregistrement de cession qui prouve qu’il n’est plus propriétaire du véhicule à compter de la date et de l’heure indiquées sur le document.

Le vendeur du véhicule a ensuite un délai de 15 jours pour déclarer la cession du véhicule auprès de l’ANTS ou d’un site habilité. L’ANTS délivrera un code de cession carte grise au vendeur après que celui-ci ait télédéclaré la vente de son véhicule. Le vendeur devra alors transmettre le code à l’acheteur.

Attention : Tant que le vendeur ne valide pas sa déclaration de cession de véhicule auprès de l’organisme de son choix, le nouveau propriétaire ne pourra pas effectuer une demande de nouvelle carte grise sur le site de l’ANTS.

Une fois que le vendeur a effectué la déclaration de cession de son véhicule, le nouveau propriétaire dispose d’un délai d’1 mois, à compter de la date de la cession du véhicule, pour immatriculer la voiture à son nom. Une fois que le formulaire est rempli et signé, le nouveau propriétaire devra mettre à jour le certificat d’immatriculation, pour établir une nouvelle carte grise à son nom et pour qu’il puisse circuler en toute légalité.

Attention : Cette démarche ne remplace en aucun cas la demande d’immatriculation que le nouveau propriétaire doit effectuer. Elle permet simplement d’acter la cession auprès de l’ANTS et de protéger le vendeur en cas de souci ultérieur avec un véhicule dont le changement de propriétaire n’aurait pas été fait dans les temps ou durant ce délai légal (par exemple, si le nouveau propriétaire se fait flasher le lendemain de la cession).

Le certificat de vente doit être rempli avec soin, du fait qu’il est le seul à être utilisé par l’ANTS pour enregistrer la vente. Si une faute d’orthographe est présente sur le document, la vente sera enregistrée avec cette faute et pourra entraîner des complications lors de l’immatriculation du véhicule.

Le contrat de cession fait partie des documents nécessaires à l’immatriculation d’un véhicule. En cas de perte de l’original, la déclaration de cession devra à nouveau être remplie par le propriétaire du véhicule. Consultez notre rubrique documents à fournir pour plus de détails sur l’ensemble des pièces justificatives à fournir pour chaque démarche d’immatriculation d’un véhicule.

La cession de véhicule en cas de destruction

Si votre véhicule est trop usé pour être utilisé ou revendu, vous devez le faire détruire. Pour ce faire, vous devez remettre votre voiture à un professionnel de l’automobile pour qu’il puisse la détruire.

En tant que propriétaire du véhicule, vous devrez remplir un formulaire de déclaration de cession de véhicule à titre gratuit pour que le professionnel soit autorisé à procéder à la destruction totale de votre ancien véhicule.

La déclaration de cession de véhicule à titre gratuit garantit au garagiste que vous renoncez à toutes vos responsabilités, et que la voiture hors d’usage est désormais en sa possession. Elle constitue une preuve de la disparition de votre véhicule. L’enregistrement de la déclaration de cession du véhicule vous dédouane de toutes les fraudes et accusations qui pourraient survenir à la suite de la cession de votre véhicule.

Lorsque votre déclaration aura été transmise au professionnel de l’automobile avec la carte grise du véhicule, vous recevrez un récépissé qui atteste que la cession de votre véhicule pour destruction a bien été enregistrée.

 

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