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L’E85 désormais disponible pour les grosses cylindrées

Ford Kuga E85

Le superéthanol, le biocarburant de plus en plus disponible en France, permet de réaliser des économies à la pompe. L’intérêt d’installer un boîtier E85 renaît alors que les prix du pétrole sont violemment repartis à la hausse après la dégringolade de l’année dernière. Cependant, une telle modification n’était possible que pour les véhicules relativement peu puissants. Aujourd’hui, un nouveau décret ouvre la conversion de presque toutes les voitures essence au FlexFuel.

Le bioéthanol désormais possible pour les voitures de plus de 14 CV

Jusqu’à présent, les modèles susceptibles d’accueillir un boîtier homologué E85 étaient limités. Le véhicule ne devait pas dépasser 14 chevaux fiscaux, ainsi que ne pas avoir de filtre à particules. Ces restrictions sont désormais tombées depuis la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er avril 2021. Il suffit maintenant d’avoir un véhicule essence à moteur Euro 3 de moins de 20 ans pour pouvoir faire la transformation.

Pourquoi installer un boîtier E85 ?

Passer au bioéthanol comporte de nombreux avantages :

  • Réduire sa facture d’essence : par 1.000 km, vous économisez actuellement environ 40 €. Ce gain prend en compte le prix 2 fois moins cher du bioéthanol par rapport à l’essence, ainsi qu’une surconsommation de 25 %
  • Exemption de la taxe régionale de la carte grise : dans toutes les régions, sauf en Bretagne et Centre-Val de Loire (- 50%), un véhicule FlexFuel bénéficie de l’exonération de la taxe régionale, qui représente presque l’intégralité du coût d’une carte grise (il n’y a plus de malus écologique sur les véhicules d’occasion)

Passer au FlexFuel : comment faire ?

Il n’existe qu’une façon légale de rouler à l’E85 : il faut faire installer un boîtier homologué, et par un installateur agréé. Cette démarche impose également de changer les caractéristiques de la carte grise. Vous pouvez le faire simplement en remettant les 2 documents que l’installateur vous remettra après avoir converti le véhicule. Non seulement c’est obligatoire, mais cela permet de bénéficier de l’exemption totale ou partielle de la taxe régionale par la suite.

Veuillez noter que l’installation non-officielle d’un boîtier, ou une reprogrammation du moteur, est interdite. Pour les véhicules récents, c’est d’autant plus risqué que la garantie constructeur tombe en cas de modification.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • sprecher dit

    bonjour je suis proprietaire d un vehicule de 21 cv fiscaux de 1999 je voudrais savoir si cela est de faire poser un kit ethanol homologue par un garagiste agree et par la suite refaire mon certificat d immatriculation a cette energie merci d avance

    • Ecartegrise dit

      La compatibilité dépend des modèles. Rapprochez-vous d'un installateur agréé pour savoir si un kit existe pour votre véhicule.

  • Froment julien dit

    Bonjour, j'ai fait installer un kit éthanol dans un garage agréé sur une jaguar S-Type 4.0i année 2001 20cv fiscaux, il était impossible à se moment là d'avoir l'homologation car plus de 14cv fiscaux, peut ont maintenant faire l'homologation où je dois encore attendre ? C'est un boîtier homologué mais le nombre de CV fiscaux était au delà des 14, merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Si le professionnel vous remet les attestations requises, vous pouvez faire le changement.

  • Bacquart dit

    Bonjour J’ai contacté plusieurs installateurs qui me disent tous que plus plus de 14cv ce n’est pas possible ?? Avez-vous une liste d’installateurs agrées qui le font ?

    • Ecartegrise dit

      Nous avons trouvé cette liste, mais nous ignorons si elle est à jour.

  • Didier dit

    bonjour, pourquoi les kit e85 pour les voitures sont homologués avec changement de carte grise gratuite dans la grande majorité des départements, et que pour les motos c'est non homologué ???

    • Ecartegrise dit

      Nous n'en sommes pas sûr. C'est peut-être parce que la pollution (et la consommation) des motos est un problème beaucoup moins important.

  • foucart dit

    bonjour je fait venir d amerique une nouvelle corvette c8 peuve t il la programmée a l éthanol en fabrication ?ou je peut le faire une foi en ma possession avent de faire la carte grise ? cordialement

    • Ecartegrise dit

      La reprogrammation moteur n'est pas légale en France.

  • Christelle dit

    Bonjour, si j'achète un véhicule d'occasion importé d'Allemagne et que je fais installer un boitier e85 avant de faire la carte grise définitive est ce que je payerais le malus écologique? Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Oui, car il n'est pas possible de changer les caractéristiques techniques d'un véhicule importé durant la première demande d'immatriculation, il faut le faire ultérieurement.

  • Cedric dit

    Bonjour J’ai commandé un véhicule essence neuf à l’étranger, donc jamais immatriculé ni là bas ni en France. Il fera 11cv et 184g Co2. Je souhaite le ramener en France en plaque WW et dès son arrivée en France le convertir au bio éthanol par un installateur français. Puis après tout cela finaliser le certificat d’immatriculation définitif sans avoir jamais à payer le malus co2 prohibitif. Avez vous déjà eu ce cas de figure ? Est ce possible ? Peut on le faire et le proposez vous dans vos services ?

    • Ecartegrise dit

      Il n'est pas possible de changer les caractéristiques techniques d'un véhicule importé. Sachez également que vous ne pouvez pas rapatrier le véhicule avec des plaques WW, vous devrez obtenir des plaques temporaires du pays d'achat. Les plaques WW pourront être utilisées une fois la frontière passée.

  • CYRILLE dit

    Bonjour. J'ai acheté en Allemagne une Ford Mustang V8 de mars 2020. La CG provisoire française indique 37cv 270ch. Puis-je faire installer un kit éthanol pour bénéficier d'un abattement de la taxe régionale (17 000€ selon la simulation sur le site du gouv) ? Merci d'avance pour votre aide.

    • Ecartegrise dit

      Non, car vu qu'il s'agit d'un véhicule importé la carte grise définitive devra être faite sur base des caractéristiques étrangères. Ce n'est qu'après qu'il sera possible de faire un changement de source d'énergie.

  • JJC dit

    Bonjour, Si j'achète en France un véhicule de 14CV, 1ère immatriculation en 2000, puis-je faire poser un boitier homologué et, si je le fais poser entre l'achat et le dépôt de la demande de carte grise, celle-ci sera-t-elle gratuite ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Si vous faites la modification avant d'introduire la demande de changement de titulaire, vous pouvez changer les caractéristiques en même temps que la procédure de changement de nom et être dispensé du paiement de la taxe régionale, oui.

    • foucart dit

      ne surtout pas mettre de boitier éthanol pas du tout efficace faite la reprogrammation efficace a 100% et pas plus cher

      • Ecartegrise dit

        La reprogrammation n'étant pas légale, elle ne permet pas de changer la carte grise, et donc de profiter des avantages liés à une carte grise E85.

  • Gozzi dit

    Bonjour la loi est bien passée au 1 avril 21 pour les plus de 14 cv mais je pense qu’il ne doivent dépasse les 260g de co2 d origines ou s’agit-il du max pour une prime éventuelle.merci

    • Ecartegrise dit

      La règle des 250 gr concerne l'abattement de 40 % sur les émissions de CO2, donc a priori des émissions supérieures à ce plafond ne constituent pas un obstacle en soi à l'installation d'un boîtier.

  • Mazeau dit

    Bonjour peut faire pose un boîtier éthanol homologué sur un voiture allemande avant ça carte grise française pendant les 4 mois de transition merci

    • Ecartegrise dit

      Un véhicule importé ne peut être immatriculé en série définitive que sur base de ses caractéristiques d'origine, malheureusement. Toute modification devra être faite une fois la carte grise française obtenue.

  • Nourrissat dit

    Bonjour, Ayant l’intention d’acheter un véhicule neuf de 17 cv 196g/km j’ai lu que c’était possible depuis le 1er Avril 2021! Donc il faut installer un boîtier homologué avant d’immatriculer le vehicule Quel sera le prix de la carte grise et surtout quand sera t’il du malus écologique Merci de votre aide

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez calculer le prix en utilisant le simulateur officiel : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation

      • Nourrissat dit

        Je précise bien voiture neuve non immatriculée avec boîtier homologué c’est le malus écologique qui m’intéresse comment le calculer? Merci pour votre retour

  • ROUYER dit

    Bonjour, êtes vous certain que cela permet de changer de catégorie de la vignette crit'air ? la catégorie "FE" faisant partie de la source d'énergie "essence".

    • Ecartegrise dit

      Non vous avez raison, l'information n'est pas correcte, nous l'avons supprimée.

  • Daniel Chazelas dit

    Bonjour, si j'achète un véhicule et que je fais monter le boitier avant de faire la carte grise à mon nom ,est ce que je bénéficie du prix réduit sur celle ci ? Merci cordialement

  • Eric Cazenave dit

    Bonjour je viens acheter une voiture équipé éthanol avec facture d'installation du boîtier éthanol de plus de 15cv pour la certification immatriculation je peux la déclarer éthanol

    • Ecartegrise dit

      La facture n'est pas suffisante, vous devez obtenir de l'installateur une attestation.