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L’E85 désormais disponible pour les grosses cylindrées

Ford Kuga E85

Le superéthanol, le biocarburant de plus en plus disponible en France, permet de réaliser des économies à la pompe. L’intérêt d’installer un boîtier E85 renaît alors que les prix du pétrole sont violemment repartis à la hausse après la dégringolade de l’année dernière. Cependant, une telle modification n’était possible que pour les véhicules relativement peu puissants. Aujourd’hui, un nouveau décret ouvre la conversion de presque toutes les voitures essence au FlexFuel.

Le bioéthanol désormais possible pour les voitures de plus de 14 CV

Jusqu’à présent, les modèles susceptibles d’accueillir un boîtier homologué E85 étaient limités. Le véhicule ne devait pas dépasser 14 chevaux fiscaux, ainsi que ne pas avoir de filtre à particules. Ces restrictions sont désormais tombées depuis la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er avril 2021. Il suffit maintenant d’avoir un véhicule essence à moteur Euro 3 de moins de 20 ans pour pouvoir faire la transformation.

Pourquoi installer un boîtier E85 ?

Passer au bioéthanol comporte de nombreux avantages :

  • Attribution d’une pastille Crit’air 1 : après installation d’un kit bioéthanol, le véhicule passe en pastille Crit’air 1. Pour les véhicules les plus anciens, cela signifie pouvoir troquer une vignette Crit’air 4 contre la numéro 1, et donc pouvoir circuler dans les ZFE
  • Réduire sa facture d’essence : par 1.000 km, vous économisez actuellement environ 40 €. Ce gain prend en compte le prix 2 fois moins cher du bioéthanol par rapport à l’essence, ainsi qu’une surconsommation de 25 %
  • Exemption de la taxe régionale de la carte grise : dans toutes les régions, sauf en Bretagne et Centre-Val de Loire (- 50%), un véhicule FlexFuel bénéficie de l’exonération de la taxe régionale, qui représente presque l’intégralité du coût d’une carte grise (il n’y a plus de malus écologique sur les véhicules d’occasion)

Passer au FlexFuel : comment faire ?

Il n’existe qu’une façon légale de rouler à l’E85 : il faut faire installer un boîtier homologué, et par un installateur agréé. Cette démarche impose également de changer les caractéristiques de la carte grise. Vous pouvez le faire simplement en remettant les 2 documents que l’installateur vous remettra après avoir converti le véhicule. Non seulement c’est obligatoire, mais cela permet de bénéficier de l’exemption totale ou partielle de la taxe régionale par la suite.

Veuillez noter que l’installation non-officielle d’un boîtier, ou une reprogrammation du moteur, est interdite. Pour les véhicules récents, c’est d’autant plus risqué que la garantie constructeur tombe en cas de modification.

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