Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Carte grise en ligne : le nouveau site ANTS est actif

Nouveau site de l'ANTS

Après une première mise à jour visant à adresser les problèmes plus urgents, le site « carte grise en ligne » de l’ANTS vient de bénéficier d’une refonte profonde. Avec un design plus en phase avec son temps, l’outil d’immatriculation en ligne offre également des formalités plus claires et simples. Faisons le point sur les nouveautés introduites par le nouveau site de l’ANTS, qui permet aussi de faire sa demande de permis de conduire, carte d’identité et passeport.

Ce qui change avec le nouveau site de l’ANTS

Cela fait déjà 4 ans que la dématérialisation des démarches d’immatriculation a démarré. En 2017, les préfectures ont définitivement perdu leurs prérogatives en termes de carte grise pour laisser place aux formalités en ligne. La transition fut douloureuse. S’il y a encore des difficultés ici et là, l’univers de l’immatriculation a désormais atteint son rythme de croisière. La plupart des automobilistes savent comment s’y prendre. Et en cas de difficulté, comment se tourner vers un prestataire privé carte grise.

Le nouveau site de l’ANTS cherche clairement à être plus simple et ergonomique. Les démarches se trouvent désormais dans de grands cadres. En cliquant dessus, on obtient des informations plus détaillées, notamment les formalités couvertes par un intitulé, ou encore les justificatifs qu’il faudra produire. Le temps moyen nécessaire pour effectuer la demande de carte grise est également spécifié. Plus précieux encore, la liste des étapes à suivre pour finaliser son dossier est indiquée. Et pour clarifier une zone d’ombre, des « questions fréquemment posées » sont incluses.

Outre la présentation, de nouvelles fonctionnalités sont offertes. Désormais, les collectivités et les professionnels peuvent s’authentifier via un accès spécial. Pas de changements concernant les méthodes de paiement carte grise, la carte bancaire et le prélèvement restent les seules options (pas de chèque).

Selon ombre au tableau, de petits soucis techniques

Malheureusement, la mise en ligne du nouveau site de l’ANTS a entraîné des soucis techniques. Dans un premier temps, le message suivant a été publié :

« Suite à l’affluence massive de visites sur notre nouveau site, nous vous recommandons de vous connecter aux horaires de faible niveau de fréquentation. » Désormais, il a été changé en : « Nous vous recommandons de vous connecter aux horaires de faible niveau de fréquentation. Si vous avez fait une demande de code confidentiel, vous le recevrez par courrier postal. Il est inutile de refaire la demande. »

Pour vous faire gagner du temps, voici les horaires de basse fréquentation du nouveau site de l’ANTS :

  • Du lundi au vendredi : de minuit à 9 heures, de 18 heures à minuit ou de 13 à 14 h
  • Le week-end, à tout moment sauf de 10 à 12 heures

En cas de difficulté, vous pouvez toujours confier votre dossier, moyennant des frais additionnels qui varient en fonction du type de dossier, à un prestataire agréé (carte grise en ligne ou autre).

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • BISSETTE dit

    bonjour je voudrai faire une demande de carte gris pour une remorque agricole et je n ai plus le certificat de conformité ( barré rouge)et le constructeur n existe plus pouvez vous me dire comment faire merci cordialement

    • Ecartegrise dit

      Bien franchement nous l'ignorons. Si la remorque a plus de 30 ans il existe une astuce pour contourner le problème, à savoir l'immatriculation en carte grise de collection grâce à l'attestation de la FFVE. Si cette voie N'est pas possible, contactez votre DREAL afin de vérifier comment sont gérés ces cas.