Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise camion (CAM) : demande en ligne

Tous les véhicules à moteur doivent, pour circuler sur la route, être immatriculés. Cela concerne aussi bien les véhicules de particuliers que les camions. Cependant, tous les véhicules ne sont pas soumis au même type de procédure d’immatriculation. Quel est le coût d’une carte grise pour un camion ? Comment effectuer cette procédure en ligne ? On vous explique tout, en détails, dans notre article, afin de faciliter vos démarches.

CamionInformations générales sur les camions

Le camion est un véhicule principalement utilisé à des fins professionnelles, qui sert à transporter des objets encombrants, lourds ou des marchandises. On trouve plusieurs types de camions, qui sont chacun utilisés pour une fonction bien spécifique : les camions de livraison, les camions-bennes, les camions-tracteurs ou encore les camions-fourgons. Le camion est un véhicule utilitaire avec un PTAC de plus de 3,5 tonnes. Pour circuler avec un camion, le conducteur doit être titulaire du permis C. En fonction des camions et de leur usage, le suivi d’une formation spécialisée est parfois requis.

La structure d’un camion est commune pour tous. Elle comprend une cabine permettant d’accueillir le conducteur et les passagers éventuels, ainsi qu’un espace vide reposant sur un ou plusieurs essieux (remorque, semi-remorque, etc.) permettant le transport de marchandises.

En Europe, le moteur d’un camion se trouve sous la cabine du conducteur. C’est la raison pour laquelle l’avant d’un camion est plat. Cette disposition est due à une norme européenne limitant les dimensions des véhicules circulant sur le territoire européen. Les camions américains, quant à eux, ne sont visés par aucune limite de dimensions. Le moteur se trouve devant la cabine, ce qui donne la forme bien connue des camions américains.

Prix d’une carte grise camion

Comme pour toutes les démarches pour une demande de certificat d’immatriculation, Le nouveau propriétaire du véhicule doit s’acquitter de certaines taxes pour obtenir la carte grise d’un camion. Ce sont les suivantes :

  • La taxe Y1 est basée sur le nombre de chevaux fiscaux du véhicule et sur la région dans laquelle le véhicule est immatriculé. La valeur d’un cheval fiscal pour un camion neuf ou de moins de 10 ans est deux fois moins importante que le prix de base du cheval fiscal par région. Pour les camions de plus de 10 ans, la valeur correspond au quart du taux de base ;
  • – La taxe Y2, instaurée pour développer l’action des formations professionnelles, est basée sur le poids du véhicule ;
  • – La taxe Y4, dont le prix est fixé à 4€, correspond aux frais de gestion de la carte grise ;
  • – La taxe Y5, dont le prix est fixé à 2,76€, correspond aux frais d’acheminement du document.
  • Ces 4 taxes forment la taxe Y6, qui vous permet de connaître le prix total à payer pour obtenir le nouveau certificat d’immatriculation d’un poids lourd.

Immatriculation en ligne d’un camion

EcarteGrise.fr, société agréée par le Ministère de l’Intérieur, vous propose d’effectuer les démarches d’immatriculation à votre place, vous épargnant ainsi toutes les tracasseries liées à la constitution d’un dossier. Vous êtes intéressé par une carte grise camion en ligne ? Cliquez sur le lien INFOS à droite !

Quels sont les documents à fournir lors de la demande de carte grise pour un camion ?

Lorsque vous faites une demande de carte grise en ligne pour un camion, vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives. Par exemple, si vous souhaitez immatriculer un camion d’occasion, vous aurez besoin de l’ancienne carte grise du véhicule que le propriétaire précédent vous aura fourni, en plus de la déclaration de cession de véhicule. Bien entendu, s’il s’agit d’un véhicule neuf, vous êtes exempté de communiquer ce premier document. En revanche, vous devez envoyer un justificatif d’achat (une facture, par exemple).

Afin que votre dossier de demande de certificat d’immatriculation pour camion soit complet, vous devez transmettre le formulaire de demande de certificat d’immatriculation dûment rempli et signé, une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport ou permis de conduire valides, par exemple), ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins 6 mois (il peut s’agir d’une facture d’électricité, de téléphone fixe ou mobile, d’un avis d’imposition ou d’un bulletin de salaire). Retrouvez plus en détails l’ensemble des documents à fournir lors d’une demande de certificat d’immatriculation dans notre article dédié à ce sujet :

Quelle(s) solution(s) de paiement ?

La demande d’un certificat d’immatriculation s’effectue en ligne en utilisant les téléservices disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le règlement du montant de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire. Dans certains cas, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’automobile habilité par le Ministère de l’Intérieur. Le règlement du montant de la carte grise se fera alors soit par chèque, soit par carte bancaire.

Chaque type de véhicule dispose de son propre mode de calcul pour définir le prix de la carte grise. Découvrez ici comment se calcule le prix d’un certificat d’immatriculation pour camion.

SERVICE EN LIGNE

La carte grise de votre
camion en 1 clic !