Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise cyclomoteur : moins de 50cc

Faut-il immatriculer un cyclo de petite cylindrée, quel est le prix de la carte grise d’un scooter de 50 cc, comment faire ces démarches ? Ce sont les sujets traités par cette page.

Informations générales sur les cyclos

CyclomoteurLe cyclomoteur, communément appelé cyclo ou scooter, est une motocyclette avec un moteur d’une cylindrée de moins de 50cm3. Ce genre de véhicule est principalement utilisé par les adolescents puisqu’il est accessible dès l’âge de 14 ans. Aucun permis de conduire n’est requis pour conduire un cyclo.

Depuis le 1er janvier 2011, tous les cyclomoteurs circulant sur la voie publique doivent être immatriculés. Cette mesure vise à mieux contrôler les cyclomoteurs facilement modifiables, ainsi qu’à pouvoir verbaliser les éventuels excès de vitesse via les radars automatiques. La procédure de demande de carte grise est identique à celle d’une voiture.

Pour conduire un cyclomoteur, l’usager doit avoir au minimum 14 ans et détenir son brevet de sécurité routière (BSR). Un permis de conduire (auto ou moto) suffit également.

Tarif d’une carte grise cyclo

Le propriétaire d’un scooter 50cc ne doit payer aucune taxe liées à la carte grise. L’obtention d’une carte grise cyclo est totalement gratuite. Seule la fabrication et la pose d’une plaque d’immatriculation moto (format 210×130 mm) est un coût à supporter par le demandeur lorsqu’il s’agit d’un scooter neuf.

SERVICE EN LIGNE

Immatriculation d'un
scooter en 1 min