Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise moto : économisez 50% sur votre carte grise

Comment obtenir une carte grise moto, quels sont les deux-roues qui doivent être immatriculés, combien ça coûte ? Tout ce qu’il faut savoir sur le certificat d’immatriculation moto se trouve ci-dessous.

Informations générales sur les motos

MotoLa motocyclette, communément appelé moto, est un véhicule à 2 roues. La moto se distingue de la voiture en raison de son mode de conduite et de sa maniabilité. On rencontre depuis plusieurs années une confrontation entre les voitures et les motards. Au fil du temps, les deux parties apprennent à circuler ensemble.

Le conducteur d’une motocyclette de plus de 125cm3 doit posséder un permis A. Il est possible de conduire une motocyclette de moins de 125cm3 à partir de l’âge 16 ans grâce au permis A1. Les cyclomoteurs (moto avec une cylindrée de moins de 50cm3) sont accessibles dès l’âge de 14 ans avec le Brevet de Sécurité Routière (BSR).

Prix carte grise moto

Pour obtenir la carte grise d’une moto, le nouveau propriétaire devra s’acquitter de l’ensemble des taxes suivantes :

  • La taxe Y1, basée sur le nombre de chevaux fiscaux du véhicule et de la région où le véhicule est immatriculé, la valeur d’un cheval fiscal pour une moto est deux fois moins grande que le prix de base du cheval fiscal par région. Pour les motos de plus de 10 ans, la valeur est quatre fois moins grande que le taux de base.
  • La taxe Y4, prix fixe de 4€ correspondant aux frais de gestion de la carte grise,
  • La taxe Y5, prix fixe de 2,5€ pour les frais d’acheminement du document.

Ces 3 taxes forment la taxe Y6, prix total pour obtenir le nouveau certificat d’immatriculation d’une moto.

Les catégories de motos

Tous les deux-roues ne paient pas le même prix du cheval fiscal. Le facteur déterminant est bien entendu la puissance de la moto. L’État divise les deux-roues en trois catégories :

  • MTL : motocyclette légère, de moins de 125 cc et d’une puissance de moins de 11 kW.
  • MTT1 : motos dont la puissance est inférieure à 25 kW, ainsi qu’un rapport poids puissance <0,16 kW/kg.
  • MTT2 : toutes motos qui ne satisfont pas aux critères des catégories MTT1 et MTL.

Veuillez noter que la catégorie des motocyclettes de moins de 50 cc est à part. Alors que le prix du cheval fiscal est deux fois inférieur au taux officiel (ou quatre fois si la moto a plus de 10 ans), l’immatriculation d’un cyclo est gratuite.

SERVICE EN LIGNE

La carte grise de votre
moto en 1 minute