Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Assurance auto et carte grise

Le choix de votre assurance auto ou moto

Vous êtes sur le point de remplacer votre voiture ou votre moto (MTT1, MTT2) et vous devrez assurer votre nouveau véhicule. Vous vous demandez comment choisir judicieusement votre assureur, car vous savez que ce choix représente un enjeu financier non négligeable. Voici quelques indications pour bien choisir une assurance auto ou une assurance moto aussi avantageuse que possible.

Vous devez commencer par réfléchir au sujet des garanties qui vous sont nécessaires. La loi vous impose de choisir une assurance couvrant au moins votre responsabilité civile envers les tiers.

La sélection des autres garanties doit prendre en compte l’âge du véhicule que vous achetez et l’usage que vous prévoyez d’en faire. Tenez aussi compte des formules d’assistance que vous avez déjà souscrites et dont vous pourrez bénéficier si votre véhicule tombe en panne au cours d’un voyage ou dans votre garage.

En effet, si ces formules sont suffisantes, vous n’aurez pas besoin d’une prestation d’assistance dans le cadre de votre assurance auto ou de votre assurance moto. En outre si votre assurance multirisque habitation offre des garanties suffisantes pour votre véhicule en cas de catastrophe ou d’attentat, vous n’avez pas besoin de prendre une assurance auto ou une assurance moto incluant ce type de couverture. Par ailleurs, si votre assurance complémentaire santé offre une bonne couverture en cas d’accident corporel, tenez-en compte en choisissant l’assurance de votre véhicule. Il en est de même si vous avez la garantie de bénéficier de ressources suffisantes en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation prolongée.

Si vous achetez un véhicule neuf, il est prudent de souscrire une assurance tous risques au moins pendant la première année. En effet, il est utile d’être couvert notamment contre les actes de vandalisme qui pourraient avoir des conséquences coûteuses. Si vous pensez qu’une garantie tous risques est superflue, pensez au moins à vous couvrir contre les actes qui seraient les plus onéreux pour vous.

En outre, si vous prévoyez de n’utiliser votre voiture ou votre moto que pour effectuer des trajets courts, pensez aux formules d’assurance qui tiennent compte du kilométrage parcouru. Vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux.

En ce qui concerne les contrats qui proposent le prêt d’une voiture dans le cas où la vôtre tomberait en panne ou serait accidentée, ils sont intéressants dans la mesure où le véhicule peut vous être prêté très rapidement le jour du sinistre. Il faut donc bien vous renseigner au sujet du délai au bout duquel le véhicule sera disponible. Pensez aussi au fait que vous pourriez louer une voiture si la vôtre tombait en panne et que cette possibilité doit être prise en compte.

Enfin, n’oubliez pas qu’il faut bien comparer les différents contrats proposés par les assureurs. Il est conseillé de se rendre sur un site Internet sur lequel vous pourrez consulter un comparateur de contrats. Grâce à cela, vous pourrez procéder à une présélection qui vous permettra d’éliminer les offres inadaptées à vos besoins. Ensuite, vous examinerez de près les offres présélectionnées et vous choisirez la plus intéressante.

SERVICE EN LIGNE

Faites la carte grise
de votre véhicule